Décompte de salaire

En tant qu’employeur, vous devez annoncer la masse salariale estimée pour la fixation des cotisations annuelles.

C’est sur cette base que les acomptes mensuels vous sont facturés.

Le décompte définitif des salaires effectivement payés est établi sous forme d’une déclaration de salaire unique (DSU) aussi nommée déclaration annuelle de salaire (DAS). Cette procédure est simple si vous avez annoncé les mutations de votre effectif au fur et à mesure de l’année.

Si cela n’a pas été le cas et que vous augmentez le nombre de vos collaborateurs, vous courez le risque d’un découvert important à la fin de l’année. En annonçant les variations de la masse salariale, vous éviterez que la déclaration annuelle des salaires entraîne la réclamation d’un montant important au début de l’année suivante.

FAQ

Quelles sont les possibilités pour effectuer le décompte annuel de salaire?

En fonction de votre organisation ou de vos outils de gestion des salaires, plusieurs possibilités vous sont offertes pour transférer facilement vos données.

Par exemple, vous pouvez nous transmettre toutes les données salariales annuelles via notre plateforme myentrepreneurs+, soit en nous transmettant vos fichiers.

Pour plus d’information: myentrepreneurs+.

Sur le décompte annuel de salaire que j'ai reçu ne figurent pas tous mes employés. Que dois-je faire?

Vous pouvez nous remettre votre propre liste des salaires des employés qui devra obligatoirement être accompagnée de toutes les pages du décompte que nous vous avons remis ou alors vous connecter à notre portail myentrepreneurs+ pour gérer vos décomptes en ligne.

J'ai besoin d'un délai supplémentaire pour remplir mon décompte annuel de salaire. Est-ce possible?

Oui, contactez-nous afin de définir ensemble un délai supplémentaire. Nous vous conseillons de respecter les différents délais de paiement, dans le but d’éviter des intérêts moratoires.

Je me suis rendu compte que j'ai oublié d'annoncer un employé sur mon décompte. Que puis-je faire pour corriger mon erreur?

Vous devez nous remettre son numéro de sécurité sociale, son nom, son prénom, son salaire et la période de travail. Ces éléments nous permettront de calculer les cotisations manquantes et nous vous remettrons le décompte correspondant pour acquittement.