Principales nouveautés au 1er janvier 2026
Numérisation des demandes APG (1er février)
Ce nouveau système a été développé par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), en collaboration avec la Centrale de compensation (CdC) et les caisses de compensation suisses, afin de moderniser et d’harmoniser le traitement des demandes APG à l’échelle nationale.
Ce changement s’applique uniquement aux demandes APG pour les situations suivantes et par étapes:

- Dès le 1er février 2026
- Jeunesse+Sport (J+S)
- Courant 2026
- Protection civile
- Service civil
- Armée
Les autres prestations APG — telles que l’allocation de maternité, de paternité ou de prise en charge et d’adoption — ne sont pas concernées. Elles continuent à suivre la procédure actuelle.
Le passage au numérique se fera de façon progressive à partir de février 2026, selon le calendrier défini par les autorités fédérales. Pendant une période transitoire de cinq ans, les formulaires papier continueront à être acceptés et traités normalement.
Accompagnement et prochaines étapes
Nous partagerons prochainement un guide regroupant l’ensemble des informations pour vous accompagner dans cette transition. Dans l’intervalle, nos collaboratrices et collaborateurs restent à votre disposition pour toute question ou besoin d’assistance.
En savoir plus
Retrouvez les informations relatives à la numérisation des demandes APG (NAPG) sur le site du Centre d’information AVS/AI
taux de cotisation
Second œuvre : Augmentation du taux de cotisation de la rente transitoire qui passe de 0.90% à 0.95% pour la part employeur et la part employé dès le 1er janvier 2026.
Construction métallique : Aucun changement de taux de cotisations pour 2026.