Un nouveau jalon pour la simplification administrative

Le portail en ligne myentrepreneurs+ a été lancé en début d’année. Il s’agit d’une étape majeure pour la simplification des démarches administratives des entreprises.

En 2012, sous l’impulsion de son nouveau directeur, la Fédération vaudoise des entrepreneurs et ses entités sœurs, la Caisse AVS 66.1 et l’École de la construction, ont redéfini leurs objectifs stratégiques, faisant de la simplification administrative une priorité absolue. Pour y parvenir, de nombreux jalons ont été préalablement posés, parmi lesquels une mutualisation des systèmes d’information entre les trois entités et le déploiement d’outils permettant une « gestion par événement ».

Pour les entreprises, la simplification administrative s’est concrétisée par le lancement du portail myentrepreneurs en 2013, permettant principalement la saisie des variables salaires, puis par l’établissement d’une facture unique pour les assurances sociales en 2014 et d’une déclaration de salaires unique en 2016. Lancé au mois de janvier 2020, myentrepreneurs+ constitue une nouvelle étape importante.

La gestion par événement

La gestion par événement est une révolution dans l’approche des assurances sociales. Par « événement », l’on entend par exemple l’arrivée ou la sortie d’un collaborateur, un changement d’adresse ou de coordonnées bancaires, une naissance ou encore une incapacité de travail.

Généralement, ces événements relatifs à la vie des assurés engendrent des annonces auprès de plusieurs entités (AVS, LPP, allocations familiales, etc.), ce que l’on appelle « gestion par assurance ». myentrepreneurs+ permet, au contraire, une « gestion par événement » : une entreprise n’effectue plus qu’une seule annonce qui est automatiquement transmise à toutes les entités concernées, ce qui représente un gain de temps considérable.

myentrepreneurs+

En plus de la saisie des variables salaires déjà disponible dans sa précédente version, myentrepreneurs+ permet de réaliser en ligne les annonces de nouveaux collaborateurs, de la fin des rapports de travail ou de plusieurs événements relatifs à la vie des employés, par exemple un changement d’adresse ou de coordonnées bancaires. D’ici 2021, les annonces concernant la naissance d’enfants (en prévision d’allocations familiales), les incapacités de travail ou les jours de service militaire seront également réalisables via le portail.

Comme pour sa première version, le portail est un service gratuit, accessible à l’ensemble des entreprises coopératrices de la fédération. Intuitif et simple d’utilisation, myentrepreneurs+ possède par ailleurs de nombreux atouts d’ordre pratique, dont une connexion avec un systèmed’authentification par SMS, la possibilité de visualiser en temps réel le traitement de ses demandes ou encore un historique complet des démarches concernant l’entreprise ou un collaborateur. Enfin, pour les entreprises ayant équipé leur personnel de la Carte professionnelle (système de lutte contre le travail au noir), la demande de carte s’effectuera automatiquement à la suite de l’annonce d’un nouveau collaborateur transmise via le portail.

A moyen terme, une déclinaison du portail sera proposée aux assurés de la Caisse AVS 66.1, afin de leur permettre de consulter en tout temps l’état de leur prévoyance et leur historique professionnel.

Plus d’informations sur myentrepreneurs+ et demande d’accès